ACCUEIL - ENQUETE SUR LES POLITIQUES SALARIALES

Les Politiques Salariales dans les Entreprises des Sciences de la Vie en France

Le secteur des sciences de la vie est compétitif, dynamique, complexe et mouvant, d’où la nécessité d’obtenir un aperçu global de la situation actuelle des entreprises des sciences de la vie particulièrement en termes de salaires, en raison de l’importance des contraintes de financement et de l’optimisation des rémunérations.

Ce secteur se caractérise notamment par la longueur du cycle des développements des produits, le caractère hautement risqué et novateur de ces développements et la nécessité d’intégrer au sein de l’entreprise des compétences clés de très haut niveau, dans une perspective multi-disciplinaire et inter-culturelle.
Les questions clés en termes de management sont celles de la recherche et de l’allocation des ressources humaines, et la bonne gouvernance des entreprises constitue également un enjeu majeur. Enfin, la question de l’optimisation des rémunérations est également incontournable, compte-tenu des contraintes financières et de la compétition pour la recherche des personnes-clefs.

Pour contribuer à l’attractivité du secteur, France Biotech mène régulièrement, une enquête unique sur les politiques salariales. Les principaux objectifs sont les suivants :

• Étudier le comportement des entreprises en matière de rémunération,
• Déterminer les différentes conventions collectives,
• Établir les grilles de salaires.

Cette publication est disponible gratuitement pour nos membres dans la Base de Connaissances. (Renvoie à la base de connaissances)

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez l’obtenir contre participation.
OU
et accès soit à la page « Devenir membre » soit à une page de paiement en ligne