ACCUEIL - Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Depuis le 1er janvier 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois, jusqu’au 7 juillet 2022 et a publié son programme pour sa présidence du Conseil. S’agissant du volet Santé, les priorités de la France sont les suivantes :

- Consolider l’Europe de la santé en favorisant la réactivité, la coordination et la solidarité pour rendre plus efficace la coordination des réponses aux menaces sanitaires ; en approfondissant la construction de l’Europe de la santé pour viser l’émergence d’une véritable Union de la santé publique.
- Soutenir la mise en place de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA).
- Renforcer la souveraineté sanitaire européenne, en soutenant notamment un projet important d’intérêt européen commun en santé (PIIEC), afin de renforcer la politique industrielle de santé et le positionnement stratégique de l’Union ;
- Réviser les directives sur la qualité et la sécurité du sang humain et sur la sécurité et la qualité des tissus et cellules humains ;
- Développer le numérique en santé et notamment l’espace européen des données de santé.
- Renforcer les actions de l’Union européenne dans le champ de la santé : développer la prévention et la lutte contre le cancer, contre l’antibiorésistance, et sur la santé mentale des jeunes publics vulnérables et une révision de la législation sur les maladies rares.

Découvrez ICI le programme détaillé.

La présidence française du Conseil de l’Union européenne, une opportunité unique pour proposer de nouvelles mesures pour renforcer l’attractivité et le rayonnement de notre filière au niveau européen !

Aussi, France Biotech se mobilise en mettant à votre disposition une plateforme de consultation pour vous permettre de contribuer au débat européen !

Alors, acteurs de la filière Healthtech française, que vous soyez entrepreneurs, experts, investisseurs, faites-nous part dans la plateforme de consultation ci-dessous des 3 principales mesures que vous souhaiteriez voir porter par France Biotech au niveau européen ?

Consultation ouverte jusqu’au 30 janvier 2022.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez être recontacté par l’équipe : adherents@france-biotech.org

 

Quelles seraient vos 3 propositions phares à relayer au niveau européen ?