ACCUEIL - THINK TANK - La commission E-santé

La Commission E-santé

Cette commission est animée par Stéphane Tholander, Président de Cibiltech.

La santé digitale ou e-santé, telle que définie par la Commission européenne, est «l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités en rapport avec la santé». Cette discipline regroupe ainsi une vaste variété d’applications et implique une multitude d’acteurs (professionnels de la santé, patients, assureurs, établissements de soins, industriels...). Le marché́ français de la santé digitale était estimé à 2,7 Mds€ en 2014 et devrait atteindre 4 Mds€ fin 2020 (source Xerfi). E-santé, télémédecine, données de santé, intelligence artificielle : la filière de la santé numérique offre de larges opportunités, tant pour les industriels et acteurs de la Tech que les acteurs publics. Les technologies et usages issus du numérique bouleversent profondément depuis plusieurs années l’écosystème de la santé. La crise du Covid-19, en accélérant brutalement les besoins de télémédecine à grande échelle a fait de la santé numérique une nécessité. Dans ce contexte, la dynamique internationale en matière de transition numérique des systèmes de soins et des écosystèmes industriels associés s’est fortement accentuée. Cette crise a ainsi montré la dépendance du système de santé à des économies étrangères, et a mis en exergue la dépendance presque totale de la France aux grandes plateformes numériques (essentiellement américaines).

Il y a donc urgence à agir pour accélérer le développement de l’innovation numérique en santé, en garantissant l’indépendance du système de santé français. C’est le sens des travaux menés par la nouvelle commission « E-santé » de France Biotech dont la feuille de route se focalisera sur trois axes prioritaires :

- Comment garantir et accélérer le déploiement des applications de santé numérique pour les patients et les services de soins ?
- Comment garantir un modèle économique pour les solutions digitales de soin ?
- Comment garantir l’indépendance nationale du système de santé et notamment se prémunir de la dépendance à un “GAFA de la santé” ?

Si vous voulez rejoindre cette commission veuillez contacter France Biotech.